Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Laurent Manoeuvre

Livres d'art (impressionnisme, peinture de marine)

Livres d'art : Petit dictionnaire autobiographique Eugène Boudin

Publié par laurentmanoeuvre.over-blog.com in Livres d'art, Impressionnisme, Eugène Boudin

70119149-2-.jpgEugène Boudin a beaucoup écrit : lettres, journaux intimes... Ces écrits sont rarement formels ou solennels. Boudin écrit comme il peint : vite et avec légèreté. Une point d'humour en plus. Il se livre d'autant plus volontiers qu'il s'adresse à des amis intimes. Ces confessions portent sur l'art, sur la vie, sur son époque.

 

La publication de ces écrits a été entreprise, mais elle est loin d'être achevée. Les premiers biographes de Boudin - Gustave Cahen, G. Jean-Aubry - ont également puisé dans cette mane. Leurs ouvrages restent incontournables pour bien connaître l'artiste.

 

Je me suis beaucoup immergé dans ces écrits, tout autant que dans les oeuvres. Chemin faisant, l'idée m'est venue qu'il serait intéressant de présenter ces écrits un peu à la manière dont Boudin peignait : sous formes d'études brèves et d'apparence aussi naturelle que possible.

 

D'où ce dictionnaire.

 

Le lecteur, au gré de ses envies, peut lire un article ou deux, puis laisser le livre, et y revenir quand il le souhaite. Beaucoup de citations sont inédites. Plusieurs m'ont amené à remettre en question quelques idées reçues, certains éléments de chronologie communément admis, mais sans preuves véritables.

 

 

Indépendamment des contenus, l'équipe des éditions Belin s'est beaucoup investie dans ce projet. Grâce au travail de l'éditrice, de la maquettiste et de l'iconographe, le résultat est, du point de vue formel, très plaisant. J'espère que vous partagerez ce point de vue. 

 

J'espère aussi que vous éprouverez du plaisir à lire ces petits articles.