Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Laurent Manoeuvre

Livres d'art (impressionnisme, peinture de marine)

Livres d'art : Eugène Boudin et la Normandie

Publié par laurentmanoeuvre.over-blog.com in Eugène Boudin, Livres d'art, Normandie, Deauville, Trouville, Le Havre, Honfleur, Impressionnisme

Boudin et la Normandie, Paris, éd. Herscher, 1991. Rééd. 1995, 2006. link

Né à Honfleur, élevé au Havre, Trouvillais de coeur, Boudin restera toujours fidèle à sa Normandie, même s'il se dit Parisien par la raison, car c'est dans la capitale que se livrent alors les grands combats artistiques. La lumière si particulière et changeante de l'estuaire de la Seine a joué un role essentiel dans le regard que les peintres impressionnistes porteront sur le paysage.

J'ai eu la chance d'être présent lors de l'impression de ce livre. L'imprimeur me demandait de corriger les planches. Je lui donnais mon avis. Il tournait de gros écrous sur la presse et cela augmentait ou diminuait le jaune, le bleu ou le rouge. Il n'y avait aucun appareil de contrôle. Tout reposait sur la parfaite connaissance que l'homme avait de la machine J'ai été extrêmement impressionné par ce savoir faire.

J'aime beaucoup la réimpression, avec sa jolie couverture brochée.

Pour les inconditionnels de la Normandie.