Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Laurent Manoeuvre

Livres d'art (impressionnisme, peinture de marine)

Livres d'art : Eugène Boudin, dessins

Publié par laurentmanoeuvre.over-blog.com in Eugène Boudin, Livres d'art, Impressionnisme

Eugène Boudin, Dessins, Paris, éd. Anthèse, 1991. Rééd. Paris, Bibliothèque de l’image, 2001. link

Du vivant de Boudin, ses pastels et ses aquarelles étaient particulièrement appréciés par les artistes (Degas, Corot...) ou les gens de lettres (Baudelaire, Dumas fils...).Boudin était fou de dessins. Le fonds d'atelier, conservé au Louvre, compte plus de 6.400 feuillets, dont environ un quart utilisés sur les deux faces ! Faire une sélection de 230 dessins dans cet ensemble n'a pas été très facile.

C'était mon premier livre. Il est né grâce à la confiance de Roseline Bacou, conservatrice au musée du Louvre, et au souhait d'un éditeur de faire un beau livre. Il a obtenu le prix des libraires en 1991. J'étais content de recevoir cette distinction qui émane de professionnels. D'autant qu'il y avait d'autres ouvrages de qualité en concurrence.

Lors d'une séance de dédicace, dans une librairie du Havre, une dame a acheté deux exemplaires du livre. Elle m'a expliqué qu'elle avait deux enfants, encore petits, mais qu'elle voulait que chacun d'eux ait un exemplaire du livre. Manifestement, elle n'était pas fortunée. Cela m'a beaucoup touché. Alors, si comme cette dame vous aimez la liberté du dessin, la fraîcheur de ton de l'aquarelle...

J'aime moins la réédition, parce qu'elle rogne sur les marges ; les pages sont moins jolies. Mais elle est moins chère.