Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Laurent Manoeuvre

Livres d'art (impressionnisme, peinture de marine)

Livres d'art : Louis Garneray

Publié par laurentmanoeuvre.over-blog.com in Peinture de marine, Louis Garneray, Livres d'art

Louis Garneray (1783 - 1857), Peintre. Ecrivain. Aventurier, Paris, éd. Anthèse, 1997. Rééd. Paris, Bibliothèque de l’image, 2002.

 

L'idée de ce livre est venue de l'éditeur, un passionné de mer et de bateaux. Il me parlait souvent de Garneray et il a fini par me proposer de faire ce livre. Je n'étais pas convaincu par les quelques peintures de cet artiste que j'avais pu voir. J'ai lu ses livres, Corsaire de la République, Le Négrier de Zanzibar et  Un Corsaire au bagne. Mes pontons. Je n'ai pas été passionné par les deux premiers. En revanche, j'ai été beaucoup plus intéressé par sa description de la vie sur les bagnes flottants. On y trouve des éléments très forts sur la vie carcérale, éléments qui restent malheureusement d'actualité. A partir de là, j'ai entrepris des recherches dans différents fonds d'archives et j'ai progressivement découvert une personnalité complexe, aux facettes parfois occultes (franc-maçon, négrier, espion à la solde de Napoléon III, utilisant couramment les pseudonymes), et particulièrement habile à travestir la vérité.

L'éditeur avait alors comme assistante Catherine Dousset. Catherine et moi avions une vision similaire de ce qu'est un beau livre. Cette convergence de points de vue a beaucoup facilité la réalisation de cet ouvrage pour lequel j'ai reçu, en 1997, le prix littéraire du Yacht club de France. Le prix m'a été remis par Jean-François Deniau, au siège du Yacht club de France. J'étais impressionné par cet homme qui avait défié la maladie et traversé l'Atlantique en solitaire. Parmi tous ces passionnés de voile, je me sentais un peu comme un vilain petit canard moi qui, en matière de bateau, n'avais mis les pieds que sur des ferries pour traverser la Manche... 

Mais aussi :

  • Louis Garneray, peintre de Marines, in Neptunia, n° 1997 2.
  • Louis Garneray, pêche à la morue, pêche au hareng, Fécamp, musée des Terre-Neuvas, juin 2000 (en collab. avec F. Beaudoin, E. Bernet, M.-H. Desjardin-Ménégalli, F. Levert et E. Rieth).
  • Louis Garneray in Allgemeiner Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, E.A. Seemann, 2005.